HATHA YOGA
Dans le monde moderne, la pratique du Hatha Yoga est considérée comme du yoga. Une croyance populaire veut que seule la pratique des Asanas et du Pranayama soit du Hatha Yoga. Il ne fait aucun doute qu’Asana et Pranayama sont une partie importante du Hatha Yoga, mais c’est bien plus que cela. C’est un système complet et intégral de développement spirituel pour le corps, l’esprit et l’âme.
Le mot Yoga est dérivé de la racine sanscrite Yuj, qui signifie lier, diriger et concentrer son attention.Il signifie également union ou communion. Le mot Hatha est une combinaison de deux mots sanscrits, Ham et Tham. Ham représente Pingala nadi, l’énergie solaire, la Prana Shakti ou la force physique. Tham représente Ida Nadi, l’énergie lunaire, la Manas Shakti, la force mentale. Le Hatha Yoga est l’équilibre et l’harmonie de ces deux forces afin que la troisième force, la Sushumna nadi, puisse être éveillée. Lorsque ces deux Shakti travaillent en équilibre, la Sushumna commence à couler et devient la voie d’éveil de la Kundalini. Le Prana change en même temps que la dimension spirituelle.
Le Hatha Yoga a aussi une valeur thérapeutique et propose six pratiques de purification pour purifier le corps, les Shatkarma. Elles éliminent les toxines et les impuretés du corps pour améliorer le flux de Prana. La pratique des asanas, du Pranayama, du Mudra et du Bandha est au coeur du Hatha Yoga. Ils améliorent le flux d’énergie et canalisent le flux pranique.
La pratique du Hatha Yoga devient encore plus pertinente dans le monde moderne où les gens mènent un style de vie sédentaire, ont de mauvaises habitudes alimentaires et subissent une pression mentale et émotionnelle importante. Cela crée un excès de mucus, de graisse, de stress et de tension. L’environnement pollué provoque différents types de maladies. Tout cela crée un déséquilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Le Hatha Yoga apporte un équilibre entre les deux systèmes nerveux. Ida et Pingala nadi créent un équilibre entre l’énergie et l’esprit, entre la bonne santé physique et mentale et préparent le pratiquant à la méditation.
KUNDALINI YOGA
Le Kundalini Yoga : une technologie puissante et sacrée
Le Kundalini Yoga, appelé « Yoga de la Conscience ou de l’Eveil », permet d’améliorer et d’harmoniser le fonctionnement des organes, mais surtout il éveille le potentiel d’énergie créatrice, physique, mentale et spirituelle qui sommeille en chacun. Particulièrement puissant, il stimule l’énergie intérieure et agit sur les chakras centres énergétiques.
Le Kundalini Yoga ouvre une porte sacrée où la science se lie à la spiritualité pour équilibrer le système glandulaire et renforcer le système nerveux, de sorte que le stress devient plus facile à gérer.
Le Kundalini Yoga est une technique ancestrale, il s’agit de l’une des formes les plus évoluées et les plus pures du yoga ; gardé longtemps secret en raison de sa puissance et de son pouvoir de transformation, le Kundalini Yoga a été amené en occident dans les années 1970 par Yoga Bhajan (1929-2004). Considéré comme le yoga originel , le Kundalini yoga réunit toutes les formes de yoga y compris le plus connu dans le monde occidental : le Hatha Yoga. Un an de pratique régulière de Kundalini Yoga équivaut à 18 ans de pratique de Hatha Yoga.
Science complète comprenant :
- une pratique corporelle tonique: asanas (postures statiques et
dynamiques); - le controle de la respiration, du souffle : pranayama;
- la relaxation;
- la méditation;
- le chant des mantras
COMMENT DÉCRIRE LE KUNDALINI YOGA ?
Le kundalini yoga vous aidera vraiment à transformer positivement votre vie de la manière la plus profonde, mais pour cela, vous devez être prêt à travailler sur vos blocages énergétiques et physiques, ainsi qu’à regarder le
côté obscur de votre personnalité, et cela peut être très confrontant.
EN QUOI LE KUNDALINI YOGA EST-IL DIFFÉRENT DU HATHA YOGA ?
La respiration est toujours spécifiée et délibérée dans un cours de Kundalini yoga. Les postures sont conçues pour stimuler le fonctionnement des glandes et renforcer les nerfs. Les mudras stimulent les points de pression qui affectent l’esprit et la distribution de l’énergie dans le corps. Les mantras sont un courant sonore qui accorde et contrôle la vibration mentale. Les bandhas sont appliqués pour aider à libérer les blocages. Un drishti (ou focus) fait partie intégrante de chaque cours de Kundalini Yoga car il permet d’équilibrer les hémisphères du cerveau.
Le Kundalini Yoga permet de :
- revitaliser votre organisme;
- d’activer la circulation de l’énergie vitale;
- de renforcer votre système immunitaire;
- de stimuler les systèmes d’auto guérison;
- de vous régénérer mentalement (gérer et dissoudre le stress, se
recentrer et se pacifier émotionnellement; - d’élargir votre conscience et de développer votre sagesse intérieure.
Ces buts sont réalisés par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.
ANGLES ET TRIANGLES
« Le kundalini yoga est une science des angles et des triangles. Chaque angle dans lequel nous tenons notre corps a un effet correspondant, car les muscles exercent une pression sur des parties spécifiques du corps. »
Jambes et angles
-Soulever les jambes :
10 degrés affectent les glandes sexuelles et les organes reproducteurs, 30 degrés affectent les reins – la zone du nombril, 60 degrés affectent le coeur, les poumons l’estomac, 90 degrés affectent la tête, la mémoire, la pinéale et l’hypophyse.
Bras et angles
Assis – bras horizontaux (parallèles au sol) :
Travaille sur le cerveau – L&R, renforce le système nerveux, libère les cristaux dans les épaules.
Assis – bras à 60 degrés de l’horizontale :
Travaille sur le coeur et les poumons, renforce le coeur, ajuste et renforce l’aura.
L’une des choses que j’aime le plus dans le kundalini yoga, c’est qu’il est plein de ressources et de bonnes choses qui peuvent changer mon état d’esprit en seulement 3 minutes.
– En 3 minutes, vous affectez votre circulation et la chimie de votre sang.
– En 11 minutes, la glande pituitaire et les nerfs commencent à apprendre et à changer.
– En 22 minutes, vos trois esprits (négatif, positif et neutre) commencent à travailler ensemble et votre intégration mentale change.
– 31 minutes affecte tout votre esprit et votre aura, et les 31 tattvas sont équilibrés.
– 37 ½ minutes reflètent de toute l’aura vers l’infini et inversement, stimulant la perception du Naad – le son intérieur.
– En 62 minutes, votre « esprit de l’ombre » et votre projection positive sont intégrés.
– 2 ½ heures complètent le cycle du prana et de l’apana, de sorte que ce que vous gagnez se maintient tout au long du cycle de la journée. Il maintient le changement dans le subconscient.
QUELLE EST LA SIGNIFICATION DE 40 JOURS ?
Selon le centre de kundalini yoga en ligne, « Chaque kriya ou méditation du kundalini yoga nous transforme de manière très spécifique. Si vous pratiquez un kriya à quelques reprises, vous en tirez un merveilleux bénéfice. Mais si vous voulez changer vos habitudes de façon permanente, et réaliser les pleins effets du kriya, voici ce que vous pouvez faire :
40 jours : Pratiquez tous les jours pendant 40 jours d’affilée. Vous briserez ainsi toutes les habitudes négatives qui vous empêchent d’atteindre l’expansion possible grâce au kriya ou au mantra.
90 jours : Pratiquez tous les jours pendant 90 jours d’affilée. Cela établira une nouvelle habitude dans votre esprit conscient et subconscient basée sur l’effet du kriya ou du mantra. Cela vous changera de manière très profonde.
120 jours : Pratiquez tous les jours pendant 120 jours d’affilée. Cela confirmera la nouvelle habitude de conscience créée par le kriya ou le mantra. Les bienfaits du kriya sont intégrés de façon permanente dans votre psyché.
1000 jours : Pratiquez tous les jours pendant 1000 jours d’affilée. Cela vous permettra de maîtriser la nouvelle habitude de conscience promise par le kriya ou le mantra. Quel que soit le défi à relever, vous pourrez faire appel à cette nouvelle habitude pour vous servir. N’oubliez pas qu’une habitude est une réaction en chaîne subconsciente entre l’esprit, le système glandulaire et le système nerveux. Nous développons des habitudes dès notre plus jeune âge. Certaines d’entre elles servent notre destinée la plus élevée. D’autres non. En faisant une sadhana spéciale de 40, 90, 120 ou 1000 jours, vous pouvez reconnecter cette réaction en chaîne. Vous pouvez développer de nouvelles habitudes, profondément ancrées, qui servent votre plus grand bien ».
NOUS PRATIQUONS LES YEUX FERMÉS ET À NOTRE PROPRE RYTHME.
Le fait que nous pratiquions les yeux fermés élimine toute prédisposition à la compétition et notre propre rythme est déterminé par là où l’on se trouve à ce moment-là. La pratique du kundalini yoga m’apprend à être présente d’une manière qui peut être initialement confrontante, mais qui, avec le temps, se transforme en une étreinte réconfortante et aimante. En tant que professeur, j’adore utiliser cette technologie comme un outil pour aider mes élèves à s’ouvrir à leur capacité de guérison et de transformation, principalement parce que cela signifie que c’est une pratique de yoga qui est ouverte à tous les niveaux, âges et types de personnalité.
Chacun part d’où il est… et se respecte dans son processus d’intégration.